Je ne sais pas grand-chose de Rob Harvilla, mais je devine que nous avons beaucoup de références en commun et probablement le même âge.
Harvilla est critique de musique et il anime le podcast 60 songs that explain the ’90s. Sans surprise vu son titre, cette émission analyse quelques chansons qui ont marqué les années 1990. Harvilla y retrace la carrière des artistes évoqué·e·s, replace les morceaux dans le contexte de leur scène musicale et parle de son rapport personnel avec ces chansons. C’est drôle. Ca mélange la nostalgie et la honte. C’est bien le sentiment que m’inspire cette époque.
La sélection des chansons est très américaine. S’il y a bien quelques titres par des artistes non états-unien·ne·s (Radiohead, Oasis, Pulp, Sinéad O’Connor… ), je n’en ai pas repérés dans d’autres langues que l’anglais. Même pas un titre de Ricky Martin, IAM, Laura Pausini ou Die Fantastichen Vier. Et clairement pas d’Eurodance.
Mais les artistes évoqué·e·s ont bien marqué les années 1990, du moins les miennes : Tori Amos, Fiona Apple, Björk, Alanis Morissette, Whitney Houston, Smashing Pumpkins…
Ce podcast est produit par le site The Ringer, une revue en ligne états-unienne qui parle de sport et de musique et qui a été rachetée par Spotify en 2020. En conséquence, le podcast est malheureusement seulement disponible sur Spotify.
Un autre podcast qui met l’accent sur les années 90 est The Jump, animé par Shirley Manson (oui, la chanteuse de Garbage !).
Dans The Jump, Shirley Manson parle avec des musicien·ne·s de la chanson qui a fait décoller leur carrière. Il s’agit beaucoup d’artistes féminines et indé rock ou pop. Robyn y parle de With Every Heartbeat, Alanis Morissette de You Oughta Know, Peaches de Fuck The Pain Away. Manson et ses invité·e·s portent un regard critique et féministe sur l’industrie musicale et s’amusent des hasards qui ont fait le succès des artistes.
On ne sait pas bien qui des invité·e·s ou de Manson sont les plus impressionné·e·s par cette rencontre. C’est aussi amusant de découvrir l’accent écossais à couper au couteau de Manson. On l’entend pourtant à peine quand elle chante !
Et si vous voulez voir Shirley Manson errer dans les transports berlinois, vous pouvez regarder la vidéo de ce titre solo enregistré en 2009.