Une playlist très électro et démoniaque, mais avec de la pop partout.
Mes albums préférés du mois de juin
Sur la playlist, on retrouve en bonne place le coup de coeur du moment, 2:54, et Fiona Apple, dont le retour s’est fait attendre.
2:54 (Royaume-Uni – mi-shoegaze mi-grunge), ce sont les sœurs Thurlow, dont je vous recommande chaudement le premier album au goût nineties.
Fiona Apple (Etats-Unis – chanteuse à piano) sort The Idler Wheel, son 4e album en 16 ans et, coup de pot, il est bien. Pas très accessible et plutôt sombre, mais à la hauteur de ses prédécesseurs.
De l’électro en pagaille
Pop, dansante, sombre… de l’électro à toutes les sauces avec l’EP Le Goudron de YACHT (Etats-Unis – électro folle en français), le 4e album de Scissor Sisters (Etats-Unis – new disco), le premier album de Jupiter (France – électro pop sucrée), le 5e album de Hot Chip (Royaume Uni – électro pop intello)
Niki & The Dove (Suède – électro pop) publie enfin son premier album Instinct, dont on connaît déjà les tubes.
Le duo de dark électro Light Asylum vient de sortir un album éponyme plutôt réussi, mais qui ne comprend malheureusement pas la chanson Dark Allies qui était sur l’EP In Tension et qui est d’après moi leur meilleur titre à ce jour. J’ai mis à la place Dark Alleys de Crocodiles. J’espère que ça fera illusion.
Et aussi… pop, folk, rock
Ladyhawke (Nouvelle-Zélande – pop), dont le premier album date de 2008, sort Anxiety.
Une échappée pop folk avec Sara Watkins (Etats-Unis – folk) et Andy Scisco (Norvège – folk).
Des jeunes français prometteurs : Singtank (France – indie pop festive) et Séverin (France – jeune homme moderne 2.0).
Alt-J (Royaume-Uni – pop expérimentale) est l’OVNI du mois.
Des voix connues
Sur l’album de Soulsavers (Royaume-Uni – pop), mais oui, c’est bien Dave Gahan que l’on entend. Les membres de Depeche Mode n’en finissent pas de se lancer dans les projets parallèles.
Tiens, Billy Corgan. Le retour des Smashing Pumpkins (Etats-Unis – post-grunge), était-ce bien nécessaire ?
Sélection diabolique
Sélection inspirée par la chanson My Surfing Lucifer de Crocodiles et l’album Lucifer de Peaking Lights comprenant des « classiques » : Time For The Devil de John & Jehn, Devil Inside de INXS, Sympathy For The Devil des Guns’n’Roses, etc.
Un peu de musique concrète
Après le diable, l’enfer. On m’a demandé l’autre jour ce qu’était la musique concrète et j’étais bien en peine d’expliquer. Voyons : c’est de la musique contemporaine expérimentale, bruitiste, non mélodique. Et ce n’est pas ma tasse de thé. J’aime les mélodies, les chansons. Bref, la pop. Je vous ai quand même mis deux morceaux pour votre culture. Et là, vous serez contents qu’il n’y ait que des extraits.