Florence and The Machine vient de sortir un album live MTV Unplugged. Enregistré le 15 décembre 2011 dans une synagogue de New York, cet album est dans la grande tradition des MTV Unplugged. Mais si, si vous avez grandi dans les années 90, ça devrait vous causer. Nirvana, Eric Clapton anyone ?
J’ai trouvé cependant cet album de Florence Welsh décevant. Rien a dire sur la qualité des arrangements : Florence est accompagnée d’une chorale gospel de 10 personnes et d’un ensemble de cordes et, bien sûr, une harpe. Le son est superbe. Le problème que j’avais déjà ressenti lors de ses concerts, mais que je trouve flagrant dans un live enregistré, est que Florence Welsh a du mal à contrôler son énergie et la puissance de sa voix. Et parfois, ce n’est pas très juste ou alors elle change franchement la mélodie pour une impro pas tout à fait maîtrisée. En fait, tout ça rappelle plutôt une autre artiste qui a fait son MTV Unplugged et qui est plus connue pour la qualité de ses compositions que pour la technicité de sa voix : Alanis Morissette.
Le choix de chansons est impeccable avec exclusivement des petites merveilles : Cosmic Love, No Light, No Light, une reprise de Johnny Cash et June Carter, Jackson et un final grandiose avec Dog Days Are Over et Shake It Out.
A ce propos, la chanson Shake It Out est (très bien) utilisée dans l’un des derniers épisodes de How I Met Your Mother (saison 7 épisode 17 – No Pressure). C’est pour des scènes comme celle-ci que HIMYM est un classique. Ah ! La narration dans How I Met Your Mother… Pour les gens qui aiment qu’on leur raconte des histoires (contrairement aux enfants de Ted), c’est le bonheur.
And I’ve been a fool and I’ve been blind
I can never leave the past behind
I can see no way, I can see no way
I’m always dragging that horse around
All of his questions, such a mournful sound
Tonight I’m gonna bury that horse in the ground
So I like to keep my issues drawn
But it’s always darkest before the dawn