Clumsybaby

Découvertes musicales pop indé

Sélection de liens : Arte, fact-checking, Olympe de Gouges

Arte a 20 ans !
A l’occasion des 20 ans de la chaîne franco-allemande, l’émission Karambolage a réalisé une vidéo animée qui retrace les débuts d’Arte. Instructif et rigolo.

Le “fact-checking” peine à s’imposer en France (OWNI)
Le « fact-checking » se développe depuis quelques années. Cette pratique journalistique consiste à vérifier par des données concrètes les affirmations des personnalités politiques.

La campagne contre l’abattage rituel : une mobilisation raciste qui nie l’exploitation animale dans tout ce qu’elle a de moderne (La Terre d’abord)
La fête musulmane Aïd el-Kebir avait lieu la semaine dernière. Elle s’accompagne d’un sacrifice rituel d’un mouton (ou d’autre mammifère), qui est fortement critiqué pour des raisons d’hygiène (l’abattage est réalisé à domicile) et du respect des animaux (l’animal est égorgé vif). Une campagne contre ce sacrifice a été mise en place, prétextant le bien être des bêtes, mais est-ce que c’est la vraie raison ?

Pour Olympe de Gouges (Jean Baubérot)
Jean Baubérot nous explique que parler de la question du vote des femmes au moment de la Révolution française n’est pas un anachronisme : cela va à l’encontre de la pensée dominante de l’époque, mais cela n’est pas du domaine de l’impensé.

Une relique pour les seins (Langue sauce piquante)
Un peu d’étymologie autour du soutien-gorge.

La vidéo de The Suburbs de Arcade Fire par Spike Jonze (Attica)
Une vidéo très réussie qui raconte en 5 minutes l’histoire d’un groupe d’adolescents, dans une banlieue, évidemment.

Fever Ray Joue dans le Petit Chaperon Rouge (Pitchfork)
Un film tiré du conte Le Petit Chaperon rouge sortira en 2011. Je ne suis pas convaincue par la bande-annonce, mais on peut y entendre un extrait d’un nouveau morceau de Fever Ray, qui fera une apparition dans le film. [Edit : Karin Dreijer Andersson de Fever Ray a depuis démenti être apparue dans Red Riding Hood]

Watch Robyn Cover Prince’s « When Doves Cry » (Pitchfork)
Robyn a fait une reprise de When Doves Cry de Prince pour la chaîne britannique Chanel 4, et, même si c’est enregistré un peu à l’arrache, je trouve le nouvel arrangement très réussi : très années 80 et respectant l’univers de Robyn.

Clumsybaby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.