Clumsybaby

Découvertes musicales pop indé

Florence and The Machine en concert au Bataclan

Hier soir, Florence and The Machine jouait au Bataclan à Paris pour un concert complet. Quel plaisir de retrouver Florence Welsh sur scène après sa prestation au festival des Inrocks, très intense mais trop courte.

Florence s’est faite attendre, à moins que nous ayons tous été très impatients. Elle est apparue vêtue d’une robe-tunique courte et blanche et pieds-nus et a lancé quelques roses dans la fosse. Elle a attaqué en enchaînant My Boy Builds Coffins et Kiss With A Fist. L’énergie de Florence a tout balayé et la salle était déjà en feu. Mais Florence a réussi à faire monter la pression. Elle n’arrêtait jamais : sautillant, dansant et faisant éclater sa puissante voix soul. Par moment, sa voix s’est faite plus douce, mais cela ne durait jamais longtemps : impossible de contenir cette énergie.

C’était la deuxième fois que Florence and The Machine jouait au Bataclan, où le groupe avait assuré la première partie de MGMT. Florence propose de chanter la reprise de Cold War Kids, Hospital Beds, déjà jouée à cette occasion. Comme pour You’ve Got The Love, on jurerait que c’est une de ses chansons.

Florence Welsh se donne totalement à son public, qui lui rend au quadruple, criant de joie aux premières notes d’un morceau, reprenant en choeur un refrain compliqué. Elle a convaincu la foule déchaînée de faire des bonds sur Dog Days. Il n’y a eu qu’un rappel et il n’a duré que deux chansons, mais après Rabbit Heart, le public était lessivé par l’intensité du concert.

Je partage l’avis de certains commentateurs qui disent que dans quelques années, cela nous paraîtra fou d’avoir vu Florence and The Machine dans une si petite salle. La preuve : le prochain concert de Florence en France est prévu pour le 16 juin et il sera à l’Olympia. C’est la moindre des choses pour une déesse.

Setlist

My Boy Builds Coffins / Kiss With A Fist / Hurricane Drunk / Between Two Lungs / Drumming Song / Cosmic Love / Blinding / Hospital Beds / I’m Not Calling You A Liar / Howl / Dog Days Are Over
Rappel : You’ve Got The Love / Rabbit Heart

Sian Alice Group

La première partie était assurée par Sian Alice Group, dont la musique n’était pas désagréable, mais cela ne faisait pas le poids. Le style était trop proche de celui de Florence – la voix grave de la chanteuse et l’ambiance onirique -, mais en moins bien – des chansons moins bonnes et tellement moins de charisme… La comparaison n’était pas très flatteuse.

Clumsybaby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.