Séance de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas encore The XX. Difficile pourtant de passer à côté de ce groupe de pop anglais. Le groupe figure dans la liste des 30 découvertes indispensables de la rentrée rock des Inrocks. « The XX » apparaît dans le tag cloud de The Hype Machine depuis plusieurs semaines… Autant dire que ces jeunes gens sont déjà des stars !
Encore des petits jeunes qui vont tout casser
Tout le monde s’extasie sur le jeune âge de The XX – les deux filles et les deux garçons qui forment le groupe ont à peine 20 ans. Certes pas si extraordinaire – Elly Jackson de La Roux a 22 ans -, mais tout de même impressionnant. Surtout quand on découvre la maturité de leur musique tout en nuances, sophistiquée et minimaliste, entre la chaleur des voix de Romy Madley Croft et d’Oliver Sim et le froid des arrangements.
L’influence de The Kills, The Cure et… Aaliyah
The XX m’ont fait penser à The Kills, à cause du mélange des voix féminine et masculine et de leur sensualité. Bien que plus jeunes que The Kills, ils ont aussi plus calmes et posés. The XX sont aussi comparés à The Cure, probablement à cause de leur son un peu new wave.
Les critiques sont également surpris par les influences variées revendiquées par le groupe : Aaliyah, CocoRosie, The Kills, The Cure, Pixies, Justin Timberlake, etc. Hé oui, ils écoutent de la musique commerciale et ils n’en ont même pas honte ! Dingue, non ? Ils ne sont pas très politiquement corrects, ces petits. Ou alors, ils ont juste de l’humour. Dans les deux cas, ça fait un bon point de plus pour eux.
The XX en concert
Le groupe sera en concert le 9 octobre au Point éphémère, mais c’est complet… Comme leurs concerts à Londres avec Florence and The Machine.